Les fondements d’un article bien optimisé SEO

On ne le dira sans doute jamais assez, mais bien optimiser ses articles est un indispensable. Cela vous permet d’augmenter votre visibilité et de gagner des places dans le classement des résultats de recherches de Google. Dans cet article, nous allons vous partager les principaux fondements (il en existe d’autres, plus précis et techniques, que nous verrons plus tard) qui vous permettront de proposer des articles bien optimisés SEO.

1) Valoriser la balise H1 et le titre de votre article

La balise H1 (ou Title) est généralement liée au titre de votre article. Elle doit être unique et systématiquement présente. Elle fait partie de la structure dite « seo » de votre texte. Vous devez également valoriser votre tire en y intégrant le mot-clé principal de votre article. Ce dernier doit être court (pas plus de 70 caractères) et percutant, afin de donner envie à l’internaute de cliquer.

2) Valoriser les balises H2, H3, …

Ces balises ont été créées pour mettre en valeur les sous-titres de votre article. Elles permettent de structurer vos différentes parties et d’assurer une meilleure lisibilité, en plus de représenter un plus non négligeable au niveau du référencement seo. Il n’est pas nécessaire d’ajouter, à chaque fois, le mot clé principal. Vous pouvez privilégier les mots-clés secondaires. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser.

3) Travaillez votre méta-description

La méta-description est un élément seo qui est souvent mis de côté, alors qu’il aussi indispensable que le reste. Cette première présente de matière, claire et précise, le contenu de votre article. La méta-description ne doit pas dépasser les 156 caractères. D’une manière générale, le titre (ou méta-titre) et la méta-description ne doivent pas cumuler plus de 250 caractères.

4) La bonne taille d’un article seo

Pour un article simple, un billet de blog ou une nouveauté, la taille minimum requise est celle de 300 mots. Pour vos articles référents et populaires, il est conseillé de dépasser les 500 mots, voire même – si c’est possible, d’atteindre les 1 000. Cependant, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux un article court, percutant et bien optimisé seo, qu’un article long, inintéressant à lire et ne respectant pas les règles seo de base.

5) Choisir une image pour illustrer vos articles

Choisir une bonne image apporte un petit plus au niveau de la lecture pour vos internautes. Cette dernière devra être en rapport avec l’article. Suivant la longueur de ce dernier, vous pouvez également en rajouter d’autres dans le corps du texte, afin de rendre la lecture moins lourde et plus attractive. Il est conseillé de ne pas choisir des images trop lourdes, susceptibles de ralentir les différentes pages et, par extension, l’impact seo de votre site.

6) Partagez vos articles sur les réseaux sociaux

C’est la base, si vous souhaitez avoir un minimum de visibilité. Quand vos articles seront bien optimisés seo, vous devez les partager sur tous vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snaptchat, Instagram, Linkedin, etc…). Ce simple geste permet d’optimiser encore plus votre référencement naturel, en offrant des backlinks à votre contenu. En plus de ça, vos abonnés et d’autres nouveaux venus, auront plus facilement accès à votre plume.